Riche de son artisanat rural très varié, Saint-Cyr s’offre à la balade au hasard de ses ruelles bordées d’enclos fermiers et de vieilles maisons de pierres, telle son auberge, ancien relais de chevaux, coches et autres diligences.
Ne manquez pas aux approches du cimetière une croix d’origine bretonne. Sans oublier non plus le Safari-Parc de Peaugres dont une bonne partie des attractions se trouve sur le territoire de la commune.
L’environnement du village est très bien aménagé : les plaques de rue entièrement réalisées en terre cuite par des bénévoles vous étonneront et vous emmèneront sur les traces du passé du village.
A 360 mètres d’altitude, la commune de Saint-Cyr présente des paysages ouverts comportant de nombreuses pâtures et des cultures fruitières.
De nombreux chemins de randonnée quadrillent la commune : vous pourrez selon votre humeur les emprunter à pied ( marche ou course ), à cheval ou à VTT. Vous pourrez découvrir les méandres du Rhône, longer de ravissants petits ruisseaux où vous enfoncer dans les sous-bois.
A Saint-Cyr, "tout vous invite au repos, aux sports et à la vrai détente" dans la campagne verdoyante du plateau Annonéen en Ardeche. Avec son Campo Santo unique en France et ses produits du terroir délicieux, ce village modeste est le reflet de la valeur touristique des communes de l’Ardèche Verte, en bordure du Parc Naturel Régional du Pilat et de la vallée du Rhône.
Informations sur Saint-Cyr :
superficie : 780 ha,
altitude 390m
population : 1286 habitants.
A voir et à faire autour de la commune :
Office de tourisme de Ardèche Grand Air
Energy Karting St Cyr
Safari Parc de Peaugres
Parc régional du Pilat
Les ACCRO-Branchés ®
L’Ardeche en montgolfière
Piscine intercommunale d’Annonay
Musee du charronnage au car
Musée des papeteries Canson à Vidalon
Musée Vivarois César Filhol