logo Annonay Agglo

Histoire et patrimoine

Publié le vendredi 19 septembre 2008 par Mairie de Saint-Cyr


Campo Santo - Saint-Cyr
Le Village de SAINT-CYR a des origines anciennes. Une voie romaine passait aux environs du bourg. En 1955, des fouilles mettent à jour les vestiges d’une construction gallo-romaine ; des morceaux de poteries du 1er et 2ème siècles furent identifiées.
Actuellement, elles sont exposées au musée d’Annonay.

D’autre part, le Cardinal Pierre De COLOMBIER, Fondateur de l’ordre des Célestins, est baptisé dans l’église de SAINT-CYR en 1299. Notre village est signalé dans le cartulaire de SAINT-CHAFFRE dès le 13ème siècle.

Le monument le plus caractéristique de la commune est le " CAMPO-SANTO " qui signifie " CHAMPS SAINTS " en italien. Cet édifice, ainsi dénommé parce qu’il a été édifié par le chanoine COURTY, curé de la paroisse, qui avait fait de nombreux voyages dans le nord de l’Italie où le style des cimetières l’avait impressionné.

detail colonne - campo santo - Saint-cyr

Cette construction, réalisée entre 1859 et 1861, s’étend sur un terrain rectangulaire dont les cotés sont orientés suivant les points cardinaux. Le coté SUD forme le porche de l’église, un statue de la Vierge, provenant de la partie arrière d’un calvaire forment une galerie soutenue par des piliers de pierre d’un beua style, reliés entre eux par des voutes en demi-cercle. Sous les arcades appliquées aux murs, on remarque les Stations d’un Chemin de Croix, œuvre du sculpteur lyonnais VERMARE. La partie supérieure de la galerie est construite en briques rouges et forme de nombreuses niches dont quelques-unes sont occupées par des statuettes.

Campo Santo - Saint-Cyr

Sur la face SUD, un calvaire dont les pierres utilisées pour l’environnement de la croix et des statues sont typiques d’un quartier de la commune. Ce sont des boules de granit gris bleuté qui donne à l’ensemble un aspect austère.

Le " CAMPO-SANTO " fait partie du patrimoine de la commune. Les habitants du village y sont attachés. C’est un lieu convivial où les gens aiment à se retrouver à la sortie des Offices Religieux. Pour les mariages, de nombreuses photos sont réalisées dans cet endroit. Bien que non classé par les monuments historiques, notre " CAMPO-SANTO " reçoit de nombreuses visites.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Cyr - 43 route Bleue - 07430 SAINT-CYR
Tél. : 04 75 67 47 94 - Fax : 04 75 67 41 12

     RSSSaint-Cyr