logo Annonay Agglo

Les conteneurs semi enterrés pour les ordures ménagères, c’est pour très bientôt

Publié le samedi 28 septembre 2013 par Mairie de Saint-Cyr

Historique et diagnostic
- Environ 80 personnes ont assisté à la réunion d’information sur l’installation de conteneurs semi enterrés qui seront opérationnels le 4 novembre. Pour expliquer les raisons de cette évolution, Simon Plenet, vice président à l’environnement a tout d’abord fait l’historique depuis les élections de 2008 et un diagnostic sur les déchets.
- Depuis, une nouvelle déchetterie, à été construite à Marenton en remplacement de l’ancienne, peu fonctionnelle et nuisant au rayonnement des entreprises à proximité. Celle de Vernosc a été réaménagée. La construction d’une autre est éminente dans la vallée de la Vocance. Les performances de tri, au niveau de la cocoba sont faibles et très en deçà de la moyenne régionale. Il existait aussi des disparités sur le territoire avec 6 ramassages par semaine sur certains secteurs d’Annonay et un, voire 2 sur des communes périphériques. Le coût de collecte et de traitement des ordures ménagères a augmenté sensiblement en raison des contraintes environnementales de traitement et du ramassage (hausse des carburants…). Afin de mieux maîtriser la charge financière, la cocoba a opté pour les conteneurs semi enterrés avec l’objectif de réduire le volume des ordures ménagères à traiter par le tri sélectif, le compostage….
- Des données chiffrées : Christophe Baffet, responsable des déchets, a ensuite apporté des éléments chiffrés. En 2012, la moyenne par habitant, tous déchets confondus était de 500K dont 271 pour les ordures ménagères. Le coût de traitement de l’ensemble des déchets représente 50% de la charge totale.
- Un exemple très significatif de l’intérêt du tri : le traitement d’une bouteille de verre coûte 0.56 centime d’€ si elle est dans le conteneur de tri et 8,4 si elle est dans les ordures ménagères, soit 15 fois plus cher. La valorisation matière (tri sélectif) avec 12% représente une part non négligeable des recettes. 1/3 des poubelles est constitué de déchets organiques qui pourraient en partie être évités avec le compost.

- Les questions du public :
elles ont porté sur l’impact financier de l’investissement des conteneurs semi enterrés et le risque de hausse des OM. A priori, leur amortissement prévu sur 10% devrait être compensé par la baisse du tonnage d’ordures ménagères avec un tri sélectif amélioré. Une baisse de 10% des OM a déjà été constatée sur la vallée de la Vocance qui a été le premier secteur équipé. Beaucoup de questions, auxquelles Simon Plenet et Christophe Baffet ont apporté des réponses visant à lever les inquiétudes, ont été soulevé sur l’entretien des points propres, les risques de nuisances olfactives et de bruit pour les conteneurs situés à proximité des habitations et les difficultés pour les personnes à mobilité réduite.

- Les conteneurs semi enterrés seront implantés : intersection des rues de la Fontenouille et du Bois, place de la Paix, place René Cassin, rue Buissonière (à proximité du parking de l’école publique), Rue de la chaux (Prachenet), terrain de foot de Morel et Eterpas le bas. Un conteneur, en limite de St Cyr et Vernosc est déjà en fonctionnement à l’Eterpas le haut.

JPEG - 636.4 ko
réunion du 12 septembre 2013

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Cyr - 43 route Bleue - 07430 SAINT-CYR
Tél. : 04 75 67 47 94 - Fax : 04 75 67 41 12

     RSSSaint-Cyr