logo Annonay Agglo

Les Maoris de Te Aoterara

Delphine Tête responsable de l’université pour tous a ouvert la séance décentralisée ayant pour thème ‘’le visage Maori de la Nouvelle Zélande’’ pour les 70 spectateurs rassemblés à St Cyr en présentant l’animateur Amaury Ruillère. Dans le cadre de ses études à sciences po, il a réalisé un mémoire sur les Maoris, minorité la plus nombreuse de l’archipel du pacifique, après une année à l’université d’Auckland.
Situation géographique
Avec l’appui de nombreuses photos, cartes, anecdotes, Amaury a d’abord situé Te Aotearoa, long nuage blanc en Maori représenté par les 2 iles de la Nouvelle Zélande. Ce pays d’Océanie niché entre la mer de Tasman du nom de son découvreur et l’océan pacifique est à quelques 2000km de l’Australie.
Un peu d’histoire
La nouvelle Zélande a une histoire très courte puisque les Maoris ne s’y sont installés qu’entre le 11 ème et 14ème siècle. Les européens y débarquèrent en 1642. Ce fut alors le prélude à la période de colonisation des son lot de violences et de guerres. Elle fut dans le giron britannique jusqu’en 1840 pour devenir complètement indépendante en 1947.
Faune flore et paysages remarquables
Certains aspects de la faune et la flore y sont remarquables : emblématiques kiwis moutons surabondants ; flore surprenante tels ses fougères arborescentes de 4 à 5 de hauteur et ses arbres géants, les kauris de 20 à 30 m de circonférence. Fjords profonds, volcans, montagne dont le mont Cook (du nom du célèbre navigateur) et les alpes Néo Zélandaises ont servi de décor pour des films réputés, King Kong, Seigneur des anneaux…).
Les all black
Les sportifs connaissent la Nouvelle Zélande à travers les all black, redoutables rugbymans et leur célèbre danse du haka. Beaucoup moins de personnes savent cependant que ce fut le premier pays à donner, en 1893, le droit de vote aux femmes.
En fin de séance, échanges avec Amaury et bibliographie mise à disposition a permis au public de parfaire ses connaissances avec la Nouvelle Zélande et les mythiques Maoris.

La prochaine séance d’université pour tous aura lieu le 26 janvier à Déomas autour de Chopin et Georges Sand. Plus tard, le 23 mars, nouvelle séance sera décentralisée en soirée à Savas sur le thème du son.

JPEG - 201.6 ko
Universite pour Université Université pour tous (3)
JPEG - 336.2 ko
Universite pour Université Université pour tous

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Cyr - 43 route Bleue - 07430 SAINT-CYR
Tél. : 04 75 67 47 94 - Fax : 04 75 67 41 12

     RSSSaint-Cyr