logo Annonay Agglo

Construction d’une mairie, bibliothèque, cantine

Mairie, cantine, bibliothèque : un projet qui prend forme

JPEG - 652.3 ko
Avant projet

Les besoins :
Lors de la réunion publique à l’initiative de la mairie, Jean Claude Oriol, maire, a, devant la cinquantaine de personnes présente, exposé les raisons du projet, à savoir : une mairie actuelle beaucoup trop étroite qui rend difficile le travail des employées et des élus, la confidentialité des usagers mise à rude épreuve et l’accessibilité non assurée pour tous ; les contraintes en matière d’hygiène pour la cantine ; la précarité de la bibliothèque de 40 m² hébergée dans 1 préfabriqué.

Les nouveaux bâtiments : légèrement en retrait de la voie publique, 3 bâtiments distincts seront implantés sur la façade sud des terrains situés entre l’actuelle mairie et l’école publique pour marquer l’entrée de village. Ils seront inspirés du style des constructions voisines avec des soubassements en pierre mais dans une approche plus contemporaine avec de larges baies vitrées, des enduits sur l’isolation extérieure et une partie des toitures végétalisées. Ils seront séparés par des espaces de verdure, patios et poches de stationnement. La mairie de 170m² comprendra une salle du conseil de 60 m² pouvant accueillir les réunions du conseil municipal et les mariages. La cantine d’environ 200 m², autorisera jusqu’à 100 couverts. La bibliothèque légèrement supérieure à 100m² disposera d’un espace présentation des ouvrages de 70m² avec un coin réservé aux enfants ; Une chaufferie à granulés bois pour les 3 bâtiments lui sera adossée. Le parking aménagé se trouvera à l’arrière nord de l’école publique.

JPEG - 639.4 ko
Le lieu d’implantation

Un parc public :
L’arrière des bâtiments sera consacré à un parc paysager libéré de la voiture et uniquement accessible par des cheminements piétons comprenant un espace jeux. La mare actuelle sera mise en valeur et sécurisée. Les végétaux retenus seront sélectionnés afin d’en limiter l’entretien. Au troisième plan, des bâtiments à usage d’habitation voire de service à la personne pourraient voir le jour. Mais tout cela n’entre pas dans la première phase du projet estimé à 1,24 millions d’euros.

Des réactions au projet : comme pour chaque projet qui modifie le paysage et bouleverse les habitudes, celui-ci a reçu le satisfecit de certains et fait naître des inquiétudes et des interrogations : taille de la bibliothèque, du parking, extension future de l’école, cheminement piéton, devenir de l’actuelle aire de jeux, des jeux de boules, de l’actuelle mairie, nécessité de construire une mairie avec la réforme des collectivités, financement, …
Le cabinet d’architecture Studio PYC de Lyon, le paysagiste Big bang, et les élus se sont efforcés de répondre à toutes les questions et de rassurer les intervenants face à cet avant projet sommaire qui reste à finaliser.

JPEG - 77.9 ko
présentation au public

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Cyr - 43 route Bleue - 07430 SAINT-CYR
Tél. : 04 75 67 47 94 - Fax : 04 75 67 41 12

     RSSSaint-Cyr